ACCUEIL

Fermer Adhésion réseau

Fermer Charte AMAP

Fermer Comité de pilotage

Fermer Qu'es ce qu'une AMAP ?

AMAP Légumes

Fermer 1 - Chez Marie et Dominique

Fermer 2 - Modalités

Fermer 3 - Distributions

AMAP Fruits
AMAP Volailles / Oeufs
AMAP Fromage Chèvre
AMAP Vin
AMAP Porc
AMAP Agneau
AMAP Miel
Boeuf et Veau
Qu'es ce qu'une AMAP ? - Définition

Une AMAP, c’est quoi ?

Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, débouchant sur un partage de récolte régulier composée des produits de la ferme, achetée sous forme de panier à prix constant sur la « saison » (en général une année).

Pour l’AMAP de L’Union, la distribution est hebdomadaire (les jeudis soirs).

L'AMAP est ainsi un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie (la « saison »).

Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de "circuit court" de distribution.
L’AMAP a « pour objectif d’accompagner la création ou de préserver l'existence des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c'est-à dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine, et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale » (Extrait de la Charte des AMAP).



Pourquoi une AMAP ?

De 1988 à 2000, 31 % des exploitations agricoles ont disparu en Midi-Pyrénées, 40 % en Ariège, Tarn et Haute Garonne.

Les surfaces maraîchères ont diminué de 30% en 15 ans et la région ne produit plus assez de produits agricoles  en quantité suffisante pour nourrir sa population. Les AMAP permettent une agriculture de qualité, génératrice d’emploi au sein des fermes locales, garantissant au consommateur des légumes sains et de grande qualité gustative.




A quoi m’engage l’adhésion à l’AMAP ?

Vous vous engagez par contrat avec le paysan, sur la durée d’une saison et vous participez au fonctionnement et à la vie de L’AMAP.

Cet engagement est un acte de solidarité puisque vous partagez les risques dus aux aléas du temps. Mais les productions sont suffisamment diversifiées pour que l'abondance des unes compense la pénurie éventuelle d'une autre.

Panneau.jpg


Date de création : 07/04/2016 : 23:34
Dernière modification : 19/04/2016 : 15:06
Catégorie : Qu'es ce qu'une AMAP ?
Page lue 136 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Diaporama

Infos du Réseau
Recettes
Contact - Infos
W3C CSS Meric Skins © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^